Appel de propositions – École d’hiver

Publié par Sarah McCabe

Publié le 5 mars 2020

L’École d’hiver annuelle de l’Organisation canadienne des physiciens médicaux (OCPM), créée en 2009, est un terreau fertile et unique pour favoriser les relations de collaboration interprofessionnelles, l’acquisition des nouvelles connaissances, la formation continue et la poursuite des objectifs de perfectionnement professionnel. L’École d’hiver a toujours compté parmi ses professeurs des physiciens médicaux, des médecins, des technologues et des thérapeutes. Le programme est conçu pour maximiser l'interaction entre les participants, les professeurs et les partenaires de l'industrie et il comprend généralement des séances pratiques, des ateliers, des micro-débats et des séances de discussion interactives.

Pour la première fois, le Comité de l'éducation de l’OCPM lance une Demande de propositions (DP) de thèmes pour le programme de l’École d’hiver. Les directeurs de programme potentiels de l’École d’hiver sont invités à proposer leurs idées et leurs intentions au comité.

L'École d'hiver est une activité clé de l’OCPM pour les raisons suivantes :

  • Elle offre de la formation continue aux membres de l’OCPM et de ses organisations partenaires, p. ex. l’Association canadienne de radio-oncologie (ACRO), l’Association canadienne des technologues en radiation médicale (ACTRM) et l’Association canadienne des radiologistes (ACR).
  • Elle est un forum de diffusion de renseignements et d'idées.
  • Elle contribue à l'amélioration des relations interprofessionnelles dans l'environnement clinique.
  • Elle contribue à l’amélioration de la qualité et de la sécurité du diagnostic et de la thérapie.
  • Elle produit un petit excédent de fonds pour réaliser les objectifs à long terme de l’OCPM.

Les intéressés sont invités à présenter leurs propositions de programme pour l'École d'hiver de 2021 qui aura lieu dans l'Ouest du Canada; le choix de l’endroit pourrait varier selon le programme proposé et ses exigences. Notez que les frais de déplacement et d’hébergement du directeur du programme sont couverts par le budget de l'École d’hiver.

Pour visualiser et télécharger l'application, cliquez ici. Veuillez soumettre vos demandes à sarah@comp-ocpm.ca avant le 15 avril 2020.

Les propositions doivent inclure les éléments suivants :

  1. Type de séances (Thérapie, Imagerie, Sujet mixte)
  2. Nom du directeur de programme proposé
  3. Titre
  4. Brève description (maximum de 250 mots)
  5. Comment les autres professions participeront-elles au programme?
  6. Durée proposée de l'École
  7. Objectifs d’apprentissage
  8. Liste des séances
  9. Nombre de professeurs requis
  10. Nombre de participants attendus
  11. Installations d’enseignement nécessaires
  12. Matériel de formation requis

Voyez un exemple de programme ici. Notez que votre proposition sera considérée comme une suggestion de sujet d'intérêt, dont le contenu et la liste des professeurs pourraient être modifiés par le comité organisateur.

Toutes les propositions seront examinées par le Comité de l'éducation de l’OCPM, qui sera chargé de la sélection finale du sujet, du contenu, de l'organisateur et des professeurs. La qualité de la soumission n'est que l’exigence minimale du processus d'examen. La sélection des propositions sera fondée sur des critères comme la pertinence avec la pratique clinique et les sujets présentés au cours des années précédentes.

Merci de votre intérêt !

Comité de l’éducation de l’OCPM