Médaille d’or de l’OCPM

Elle sera remise à des personnes présentement en exercice ou des personnes retraitées afin de souligner la carrière exceptionnelle de physiciens médicaux ayant œuvré principalement au Canada. Elle sera adjugée lorsque des personnes méritantes seront sélectionnées, mais généralement pas plus d’une fois par année.

La Médaille d’or de l’Organisation canadienne des physiciens médicaux (OCPM) est attribuée à un(e) membre ou à un(e) ex-membre de l’OCPM à la retraite ayant contribué de manière exceptionnelle au domaine de la physique médicale au Canada. Une contribution exceptionnelle est définie comme au moins l’une des réalisations suivantes :

  • avoir réalisé un ensemble de travaux ayant enrichi la base de connaissances de la physique médicale au point d’en modifier fondamentalement la pratique;
  • avoir occupé, dans des organismes de physique médicale, des fonctions de dirigeant(e) ayant contribué à l’évolution du statut et de l’image publique des physiciens médicaux au Canada;
  • avoir influencé de manière significative le développement professionnel des physiciens médicaux au Canada par l’entremise d’activités éducatives ou de mentorat.

La Médaille d’or est la plus haute distinction attribuée par l’Organisation canadienne des physiciens médicaux afin de souligner la carrière exceptionnelle d’un physicien médical, ou d’une physicienne médicale, actuellement en exercice ou à la retraite, ayant travaillé principalement au Canada. Étant donné la qualité vraiment exceptionnelle des personnes mises en candidature, et leur rareté, la Médaille d’or ne sera pas attribuée nécessairement chaque année.

Nous appelons par conséquent les mises en candidature pour la Médaille 2019. Elles doivent être présentées au plus tard le 30 avril 2019 par un(e) membre titulaire de l’OCPM. Les mises en candidature doivent inclure ce qui suit :

  1. La lettre de l’auteur(e) de la mise en candidature résumant la contribution de la personne candidate dans au moins une des catégories énoncées ci-dessus;
  2. Le curriculum vitae de la personne candidate;
  3. La liste des ouvrages publiés par la personne mise en candidature (à l’exclusion des résumés), mettant en valeur ses dix ouvrages les plus importants;
  4. Les lettres de trois membres (ou plus) en bonne et due forme de l'OCPM appuyant la mise en candidature (deux pages au maximum).

Veuillez faire parvenir les mises en candidature à Nancy Barrett au bureau de l’OCPM (préférablement en format PDF), à nancy.barrett@comp-ocpm.ca.

Les candidats en lice pour remporter la médaille seront invités à la Réunion scientifique annuelle de l’Organisation canadienne des physiciens médicaux (OCPM), où la médaille sera présentée par le président de l’OCPM. Les frais de voyage du gagnant de la médaille lui seront remboursés. Le gagnant de la médaille pourrait être invité à présenter un exposé scientifique de 30 minutes à la Réunion scientifique et à prononcer un bref discours de remerciement lorsque la médaille lui sera présentée.

Dre Anna Celler, récipiendaire de la Médaille d’or de 2018

Mentore influente de beaucoup d’étudiants et d’étudiantes durant ses 27 ans de carrière de physicienne médicale au Canada, la Dre Celler a également enrichi énormément la littérature et les connaissances scientifiques du domaine de la physique médicale. Déjà auteure de plus de 130 articles publiés dans des revues à comité de lecture du domaine de la physique de la médecine nucléaire, elle en compte encore plusieurs autres en attente de publication.

Récipiendaire de plusieurs subventions dans son poste à l’Hôpital général de Vancouver et à la Faculté de médecine de l’Université de la Colombie-Britannique, la Dre Celler a créé à elle seule un programme de recherche qui en est maintenant à sa troisième décennie.

Récipiendaires de la Médaille d'or

2018

Anna Celler

2011

Jake Van Dyk 

InterACTIONS article on Jake Van Dyk - page 105

2017

Jerry Battista

Jerry Battista's acceptance speech

2010

Aaron Fenster

2016

G. Peter Raaphorst

InterACTIONS article on G. Peter Raaphorst

2009

Margaret E. J. Young

Margaret E. J. Young's acceptance speech - page 136

2015

Michael S. Patterson

Michael S. Patterson's acceptance speech - page 72

2008

Ervin B. Podgorsak

Ervin B. Podgorsak's acceptance speech - page 116

2014

Chris Thompson

Chris Thompson's acceptance speech

2007

John C. F. McDonald

2013

John Aldrich

John Aldrich's gold medal talk - page 29

2006

John (Jack) Cunningham, Sylvia Fedoruk, Douglas Cormack

InterACTIONS article on gold medal recipients - page 135

2012

David W.O. Rogers

David W.O. Rogers' gold medal talk - page 131