qualité et sécurité en imagerie par resonance magnétique

Afin d’alléger le présent texte, nous avons employé le masculin comme genre neutre pour désigner aussi bien les femmes que les hommes

L’École d’hiver de l’Organisation canadienne des physiciens médicaux (OCPM) en février prochain élargira ses thèmes traditionnels de la qualité et de la sécurité à l’imagerie par résonance magnétique (IRM). Devant la multiplication des centres d’IRM et la croissance du recours à cette technologie, il est important de se pencher sur les enjeux de la qualité et de la sécurité de l’IRM. Nous aurons comme objectif d’aider les participants à élargir leurs connaissances dans ces domaines, de promouvoir la sécurité de l’IRM, d’encourager la qualité de l’IRM et d’examiner comment améliorer l’IRM dans un contexte multidisciplinaire.

L’École d’hiver sur l’IRM est ouverte à tous les professionnels et les stagiaires (étudiants, étudiants postdoctoraux, résidents) du domaine; le contenu du programme est préparé entre autres par des experts de la prestation des soins aux patients, de la sécurité de l’IRM, des systèmes d’imagerie, de la qualité d’image et des applications de pointe. Des périodes spéciales seront prévues pour stimuler la discussion sur ces thèmes, éclairer les avances dans le domaine et mettre en valeur les pratiques exemplaires liées à tous les aspects de l’IRM. Les participants auront la possibilité de présenter des exposés sur des thèmes de recherche connexes dans le cadre des galeries de projets. L’École d’hiver de 2019 sur la qualité et la sécurité de l’IRM est organisée en collaboration avec l’Association canadienne des radiologistes (ACR) et l’Association canadienne des technologues en radiation médicale (ACTRM).

Joignez-vous à nous à l’occasion de l’École d’hiver de 2019 à Ottawa, ou encouragez un collègue (physicien, technologue, radiologiste, radio-oncologue et autres!) à y participer et à en faire rapport à votre centre. L’École d’hiver est un milieu d’apprentissage multi-professionnel collégial et sans pression où les délégués apprennent les uns des autres et des experts.

Dates importantes

5 au 8 février 2019

Comité d'organisation de 2019

Ives Levesque, physicien, Cedars Cancer Centre, Montreal, QC (président et directeur du cours)
Thor Bjarnason, physicien, Interior Health, Kelowna, BC
Santanu Chakraborty, radiologiste, The Ottawa Hospital, Ottawa, ON
Liz Lorusso, Technologue, Fanshawe College, London, ON
Atiyah Yahya, physicienne, Cross Cancer Institute, Edmonton, AB
Beibei Zhang, physicienne, Princess Margaret Cancer Centre, Toronto, ON
Nancy Barrett et Gisele Kite, bureau de l'OCPM