L’Automatisation et l’évolution des soins personnalisés pour les patients

Cliquez ici pour l'affiche

Afin d’alléger le présent texte, nous avons employé le masculin comme genre neutre pour désigner aussi bien les femmes que les hommes

L’École d’hiver de l’Organisation canadienne des physiciens médicaux (OCPM) s’est beaucoup efforcée de motiver et d’établir un changement de culture et de comportement lié à la mise en œuvre des outils et des techniques d’assurance de la qualité (AQ) et de la sécurité dans les cliniques de radio-oncologie du Canada. L’École vise cette année à faire la transition du volet de changement de culture et de comportement vers celui de la motivation et de la compréhension des avantages de l’automatisation en radio-oncologie et de son influence sur les soins personnalisés pour les patients. Les objectifs primordiaux de l’École d’hiver 2018 sont les suivants : 1) motiver l’utilisation de l’automatisation pour faciliter les soins personnalisés pour les patients; 2) comprendre quels sont les outils d’auto-segmentation, d’auto-planification, d’auto-livraison et d’AQ offerts actuellement; 3) discuter du futur de l’automatisation en radio-oncologie; et 4) discuter de certains aspects spécifiques où l’automatisation peut améliorer les soins personnalisés pour les patients.

Nous voulons diminuer la taille du contenu en privilégiant sa qualité, pour qu’il soit facile à assimiler et propice à un débat ouvert, dans le contexte d’un programme où les exposés prévus seront moins nombreux pour offrir plus de possibilités d’interaction et de discussion aux participants. Nous planifions également une formule originale de micro-débats en équipe, des séances de formation pratique avec des logiciels et beaucoup de séances de discussion interactives.

Venez participer à l’École d’hiver 2018 à Lake Louise ou encouragez un collègue (physicien, thérapeute, radio-oncologue ou tout ce qui précède) à y participer et à en faire rapport à votre centre. L’École d’hiver est un milieu d’apprentissage multi-professionnel collégial et sans pression où les délégués apprennent les uns des autres et des experts.

Dates importantes

20 octobre 2017 : Début de l'inscription et de la période de proposition des résumés pour les exposés de la galerie de projets
20 novembre 2017 : Fin de la période de proposition des résumés
Mi-décembre 2017 : Examen des résumés terminé
8 janvier 2018 : Date limite pour le tarif d’hébergement négocié
8 janvier 2018 : Date limite pour l’inscription hâtive
11 février 2018 : L’École d’hiver ouvre ses portes

Lake Louise, Alberta

Entouré de sommets vertigineux, du majestueux glacier Victoria et d’un lac émeraude scintillant, l’emblématique Fairmont Château Lake Louise se trouve dans le parc national de Banff, un site du patrimoine mondial de l’UNESCO, en Alberta.

Comité d'organisation de 2018

Derek Brown, physicien médical, McGill University Health Centre (président et directeur du cours)
Will Ansbacher, physicien médical, BC Cancer Agency
Erika Brown, directrice exécutive, Partenariat canadien pour la qualité en radiothérapie
Amanda Caissie, radio-oncologue, Saint John Regional Hospital
Amr Heikal, physicien médical, Tom Baker Cancer Centre
Alana Hudson, physicienne médicale, Tom Baker Cancer Centre
Shannah Murland, technologue, Cross Cancer Institute
Tom Purdie, physicien médical, Princess Margaret Cancer Centre